La Trinité

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
27-11-2016
La Trinité

La Trinité

Jusqu’au XVIe siècle, l’espace territorial situé entre Roma et Rostit sur le Tercier de Drap est nommé Ariane-Èze. Au fil des années, la démographie s’étant amplifiée, les paysans demandent l’autorisation de construire une chapelle pour ne plus être contraints de se rendre à Èze assister à la messe, déclarer les naissances ou faire baptiser les nouveau-nés. En 1617, leur souhait est exaucé : la chapelle “Trinité” est bâtie. Le curé d’Èze, Don Jacques Fighiéra, y officiera durant 7 ans. Puis en 1625, les habitants obtiennent l’autorisation d’enregistrer les naissances et d’assister aux offices à Drap.

Sous la révolution et à l’arrivée des troupes françaises dans le Comté de Nice, les habitants qui sont alors imposés par une administration provisoire, demandent de se séparer d’Èze. Avec l’appui de personnages influents, les pétitions se multiplient. En 1805, un cimetière est construit et en 1808, la chapelle est officiellement déclarée église annexe. Sous l’impulsion du roi Victor-Emmanuel, qui  y adjoint le nom « Victor » afin de perpétuer son souvenir, La Trinité est érigée en commune autonome : c’est la naissance de La Trinité-Victor.

 En 1951, sous l’impulsion du Maire Louis Lepeltier, la commune et le hameau de Laghet sont réunis sous le nom de La Trinité.  Située sur la trajectoire de l’ancienne “Route Royale” communément appelé “Route du Sel” qui mène de Nice à Turin et “La Via Julia”, vestige d’une voie romaine reliant l’Italie à l’Espagne qui permet la jonction entre La Turbie et Cimiez par le Vallon de Laghet, La Trinité est aujourd’hui une ville en perpétuel développement.

Monographie locale: La Trinité-Victor : Laghet, l'Ariane, Drap, Eze - Josiane et Joseph Gasparetti - Ed. Serre (2003).

Coordonnées
43.74238, 7.3139
Zone Géographique
Paillons (Les)
Cartographie ancienne
Carte de La Trinité de 1870

Carte de La Trinité de 1870