Touët de l' Escarène

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
23-11-2016

Touët de l' Escarène

Les premières mentions du site (Toeti, Toet, Tohet) datent du XIIe siècle. Ensuite, le castrum est cité en 1252, dans l'enquête commandée par le comte de Provence Charles Ier. Un acte du 6 mars 1271 fait état du partage de la seigneurie en trois parts égales, entre Bertrand de Châteauneuf, Raybaud de Berre et Pons Caïs, ainsi que du serment prêté par ces trois coseigneurs.

La part des Caïs fut confisquée en 1388. Il y eut ensuite plusieurs coseigneurs qui se succédèrent jusqu'à la Révolution. Les derniers feudataires sont les Caravadossi puis l'avocat niçois Raphaël Miloni qui rachète Touët en 1786 et pour lequel ce territoire est érigé en baronnie.

Situé au pied de la montagne, le site primitif pourrait être plus haut à Saint Laurent, Touët servait d'étape et de relais muletier pour les caravanes qui empruntaient cette route du sel qui passait par le col de Braus.

Photos LB et JPB.

Source: touetdelescarene.fr

Le village est le lieu de naissance de l’érudit et patriote niçois Henri Sappia.

Lire: Henri Sappia, fondateur de la revue Nice-Historique: Nice Historique 1899 N°11

Henri Sappia, érudit, écrivain, né au Touët-de-l’Escarène, le 17 avril 1833, mort à Nice en 1906. D’une ancienne famille du comté, il avait fait de solides études classiques dans le collège des jésuites de Nice. Docteur en lettres, en philosophie et en droit, il fut tour à tour professeur, journaliste et homme politique mêlé de près aux mouvements révolutionnaires italiens. Secrétaire de Mazzini, Il participe à la Commune, émigre à Londres et rentre à Nice vers 1890. En 1898 il fonda la revue Nice-Historique qu'il dirigea jusqu'à sa mort et contribua activement à la création de l’Academia Nissarda dont il fut le secrétaire. Une plaque est accrochée sur la maison de sa naissance au Touët de l'Escarène.

Coordonnées
43.8481, 7.3635
Zone Géographique
Paillons (Les)
Cartographie ancienne
Carte de Touët de l' Escarène 1866

Carte de Touët de l' Escarène 1866