Sauze

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
30-11-2016
Sauze

Sauze

Comme l'attestent de nombreux vestiges, le territoire fut habité par des peuplades néolithiques, puis par les ligures et les Romains (tombes néolithiques, tuiles et fragments d'inscriptions romaines). L'agglomération primitive et son château étaient situés à Sauze-le-Vieux. Ils sont mentionnés dans des documents datant du XIIIe siècle (Castrum Salicis). Le lieu est alors une possession des Glandevès.

À partir de la dédition de 1388, le village devient une enclave savoyarde entourant les terres de Guillaumes. En raison de sa situation de marche frontière, il va subir pendant plusieurs siècles les conflits entre la maison de Savoie et la France. Sauze formait deux fiefs, celui du bourg proprement dit et celui du Cartiere (Quartier), un important lieu de pacage qui correspond au hameau des Moulins. Ils sont très tôt partagés entre plusieurs feudataires dont les Daluis, Blacas, Rostaing, Faucon, ainsi que les Grimaldi de Beuil.

En 1621, à la suite de l'exécution d'Annibal Grimaldi, le Cartiere est confisqué à cette famille et le château est détruit. Toutefois, une partie de la seigneurie était restée aux Faucon (les descendants d'une branche des Glandèves), qui en étaient les coseigneurs depuis 1481. Ils en furent de nouveau investis officiellement le 23 juin 1622 et présidèrent aux destinées du village jusqu'en 1792, avec plusieurs autres coseigneurs. Quant au Cartiere, le 22 octobre 1623, il est inféodé au comte Paolo Camillo Cavalca.

À partir de 1707, les derniers feudataires ont été les Scotto de Coni. En 1772, le fief est érigé en comté. Le bourg, primitivement hameau de Guillaumes, est érigé en commune au XVIIIe siècle.

Photo JPB

Source: Guide historique 2008 et pays-d-azur.hautetfort.com

Coordonnées
44.08764, 6.8358
Zone Géographique
Var (Haut)
Cartographie ancienne
Carte de Sauze 1868

Carte de Sauze 1868