Saint Martin du Var

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
02-01-2018
Saint Martin du Var

Saint Martin du Var

La commune est née en 1867 du démembrement de la commune de La Roquette Saint Martin. Dénomination antérieure à 1860: Rochetta-San Martino.

Le nom de Saint Martin est celui d'une villa de l'abbaye de Saint Pons de Nice fondée à l'époque carolingienne. Les grandes crues du Var des années 1750   ont emporté les hectares de jardins gagnés sur le fleuve au cours des siècles, l'église paroissiale et quelques maisons. L'église sera reconstruite un peu plus haut, à l'est du village.

La bataille de Gilette en septembre 1793  symbolise l'arrêt des reculs des armées révolutionnaires face aux pays coalisés contre la France. Le maréchal De Wins, commandant les troupes piémontaises et niçoises, ne parvient pas à prendre le village fortifié de Gilette bien défendu par la général Dugommier. La bataille, en plusieurs combats, a causé plusieurs centaines de tués. L'épisode a été représenté par le peintre Roehn et figure dans la Galerie des batailles à Versailles. Saint-Martin a joué un rôle de base arrière pour les Français dans ses combats. Les gueyeurs du lieu ont facilité le passage du Var pour les hommes de Dugommier. On rapporte que les boulets qui sont scellés dans la façade de l'église ont été offerts par le général français en reconnaissance de cette aide. 

La séparation avec La Roquette a eu lieu  en 1867, après une longue et difficile procédure, des deux villages de la commune de La Roquette Saint Martin. La demande de séparation a été faite par une majorité des habitants de La Roquette dirigés par l'avocat Prosper Raybaud, futur maire du lieu. L'opération coupait artificiellement le terroir en deux.

Le Var, qui avait changé de cours, provoquait des crues incessantes au début du XIXe. Il fallut attendre son endiguement pour que le village prospère. Le tremblement de terre de 1887 y a provoqué d'importants dégâts.

Source: www.saintmartinduvar.fr

Vue:www.nicerendezvous.com

Coordonnées
43.8182, 7.189
Zone Géographique
Var (Bas)
Cartographie ancienne
Carte de Saint Martin du Var 1864

Carte de Saint Martin du Var 1864