Notre Dame de la Menour Moulinet

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
23-10-2019
Notre Dame de la Menour Moulinet

Notre Dame de la Menour Moulinet

"Au sortir d’un virage de la route, les voyageurs qui, de Sospel, se dirigent vers Moulinet, voient soudain l’horizon, fermé jusque-là par les hautes parois de pierre des gorges de la Bévéra, s’entrouvrir sur une apparition surprenante: Notre-Dame de la Menour, sur son éperon rocheux, paraît en effet se dresser au sommet de la muraille des montagnes. Bien sûr, cette impression, due à la perspective, se dissipe au fur et à mesure que l’on gravit les lacets de la route. Mais la vision magique n’a pu manquer d’opérer, et rares sont ceux qui, parvenus enfin au pied du sanctuaire, ne s’y arrêtent pas pour apprécier ne serait-ce que la vue que l’on a « de là-haut », admirer l’œuvre des hommes et – pour certains – chercher à la comprendre..." (Ceragioli B et Joseph S.)

Le nom de Lamenor apparait pour la première fois en 1157, L. Thévenon y voit une structure d'abside Nord Ouest du XIIe et celle Nord Est du XIIIe. Un agrandissement  a été effectué au XVIIe avec inversion du sens d'orientation. Par la suite des modifications ont été faites au XIXe.

La décoration, fresques et mobiliers, est récente.

Photos JPB

Lien: Nice Historique 1999 N°3

La construction du pont d'accès que certains font remonter au XVIIe serait plus vraisemblablement du XIXe.

Coordonnées
43.9218, 7.4118
Zone Géographique
Bévéra