Note: Scapulaire

Le Scapulaire

A l'origine, le scapulaire était un vêtement utilitaire; il fait partie de la tenue de certains ordres religieux, y compris les Frères de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel : les Carmes.« Notre Dame du Mont-Carmel » est le titre de la Vierge Marie dans son rôle de sainte patronne de l'Ordre du Carmel et de l'Ordre des Carmes déchaux. Au Moyen Âge, le vêtement était une part essentielle de l'identité des membres des ordres religieux.

Selon la tradition et certains récits, la Vierge Marie serait apparue à Cambridge à Simon Stock, qui était  alors Supérieur Général de l'Ordre du Carmel, au cours du milieu du XIIIe siècle. Elle lui remet un Scapulaire (vêtement) qui doit protéger celui qui le porte du "feu éternel".

La première forme de promesse liée au scapulaire indique simplement que les porteurs du scapulaire, généralement des Carmes, seront sauvés. Notre Dame du Mont-Carmel a été associée avec le purgatoire depuis des siècles. Dans certains cas, elle est représentée accompagnée d'anges et les âmes portant un scapulaire carmélitain, qui plaident pour sa médiation.

Depuis 1910, les personnes membres d'une confrérie peuvent porter un scapulaire sous forme d'une médaille bénie ayant une représentation de Jésus et de son Sacré-Cœur sur une face, et de la Bienheureuse Vierge Marie sur l'autre.