Note: La Renaissance

 La Renaissance

Le style commence à se développer en Italie au XIVe. Les motifs se dégagent de l'empreinte religieuse pour se tourner vers l'humanisme ou la mythologie. Les formes de l'antiquité redeviennent à la mode. L'essor scientifique profitera à la maîtrise de cet art.

La diminution des vagues épidémiques et de la famine, l'invention de l'imprimerie, la découverte de l'Amérique sont autant de facteurs qui vont privilégier l'expansion artistique. Le statut de l'artisan peintre ou  architecte évolue pour devenir celui d'un artiste. La gravure va permettre la diffusion des oeuvres qui seront copiées par les grands et petits maîtres.

En architecture la Renaissance se caractérise par l'horizontalité, le plan centré et même un retour au basilical. Le plan centré s'accompagne de dômes et coupoles. On privilégie les proportions mathématiques. Le décor sera inspiré par l'Antiquité  avec sculptures, colonnes et pilastres

En peinture la technique de l'huile sur toile devient le standard. L'application des lois de la perspective s'impose. L'esthétisme laisse la place au réalisme qui aboutira par réaction à son contraire: le maniérisme. Le maniérisme en peinture se caractérise par une déformation des corps et des exagérations des formes.

J.P.B.