Note: L'auteur

Note sur  L'auteur

Ce qui frappe le voyageur pénétrant dans la plupart des vallées du Haut Pays Niçois, c’est l’omniprésence des lieux de culte. Un ou plusieurs clochers dominent les toits des maisons d’un village, de nombreuses chapelles l’accueillent ou le saluent à son départ. Sur les lieux de passage élevé, il peut y rencontrer des madones bienveillantes. J’ai été ce voyageur et j’ai été captivé par cette piété collective.

Formé dans une institution religieuse catholique rigoriste, ayant fréquenté assidument les bibliothèques puis les médiathèques et après avoir visité quelques sites du patrimoine mondial, je pouvais entreprendre de mieux faire connaitre le Haut Pays Niçois. J’ai regroupé des informations, puisées auprès des meilleurs spécialistes, sur l’histoire et la localisation cartographique de ces lieux de mémoire.

Ma participation à des associations diverses (l’Amont entre autres), m’ont amené à redécouvrir la vie des anciens, leur coutumes, leur travail en un mot, leur vie marquée par la religion. Pratiquant la photographie et l’informatique depuis des décennies, j’ai pu créer ce site consacré au patrimoine des Montagnes Niçoises: montnice.fr. En rendant accessible à tous ces informations comme le permettent les moyens modernes de communication, j’espère participer à la transmission de ce patrimoine cultuel et culturel.

Jean-Pierre Bouret