Note: Le Blanc

Le Blanc

"Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. " Genèse.1.3.

La Bible commence par la création du monde avec le jour, la nuit, la verdure et les fruits. Le monde se colore. Le blanc est assimilé à la lumière et le noir aux ténèbres. La couleur est caractérisée ainsi par une différence de luminosité de noir au blanc, le blanc étant la couleur de la pureté qui est symbolisé par le lin qui habillait les anges. Mais le blanc a été aussi la couleur du deuil et l'est encore dans beaucoup de communautés.

Le premier  pigment a été la craie ou la chaux (carbonate de calcium) pour les peintures rupestres mais elle a un faible pouvoir couvrant. A l'Antiquité vint le blanc de plomb (un carbonate de plomb) au meilleur couvrant qui sera utilisé jusqu'à nos jours avant d'être interdit pour sa toxicité.

On le trouve à l'état naturel mais dès l'antiquité on a fabriqué du blanc de céruse, un blanc de plomb artificiel. On l'a remplacé au XXe par le blanc de zinc (oxyde zinc) moins performant ou le blanc de titane (oxyde de titane), un autre pigment de synthèse plus performant.

Ces pigments étaient utiles pour préparer les fonds, augmenter le pouvoir couvrant d'un pigment, modifier une teinte ou éclaircir les ombres. Le kaolin (un silicate), le gypse (sulfate de calcium), et le blanc de coquilles ont été utilisés également.

J.P.B.