Index des Ordres et Confréries

Liste des  principaux Ordres ou Confréries mentionnés dans le Comté de Nice  

La présence de nombreuses congrégations religieuses à Nice et dans le Comté a favorisé la construction d'édifices qui contribuent encore de nos jours  à la richesse patrimoniale locale.

Quelques définitions:

Ordre religieux: groupe de personnes adoptant une vie religieuse en communauté (comme les moines dans un monastère) selon une Règle et prononçant des voeux (pauvreté, chasteté, obéissance) perpétuels ou temporaires.

Ordre mendiant: originellement sans bien en commun, itinérant et pratiquant la mendicité, cet ordre va évoluer à partir du XVIe, en se fixant dans un couvent.

Ordre militaire: ordre religieux (dans des  prieurés) composé de chevaliers qui primitivement pratiquaient la lutte et le secours pour la Terre Sainte. Par la suite l'ordre s'est consacré aux oeuvres charitables.

Congrégation:  c'est un regroupement de communautés.

Confrérie de pénitents: groupe de personnes pratiquant une vie religieuse et la charité sans prononcer de voeux.

Bibliographie:

Davril A. et Pallazo E. La vie des moines au temps des grandes abbayes- X-XIIIe- Dom Anselme Davril et Eric Palazzo- Ed. Hachette (2000).

Duchet G et M. Les Ordres religieux- Gaston et Monique Duchet-Suchaux- Flammarion (2006- rééd.1993).

Durbec J.-A. Templiers et Hospitaliers en Provence et dans les Alpes-Maritimes,  Joseph-Antoine Durbec- Mercure Dauphinois, (2001).