Moulinet

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
23-10-2019

Moulinet

La légende fait remonter l'origine du pays à la réunion de montagnards, Les Vibères, groupés aux environs du sanctuaire de "La Ménour", origine du nom de "Laménone", village disparu proche du sanctuaire.

Ils faisaient venir l'eau de la cascade au dessus du gouffre avec des draps tendus. Le village semble dater du XIIème Siècle.

En mai 1360 Moulinet reconnaît la souveraineté de Sospel. Devenu un hameau de Sospel fondé par des cultivateurs qui construisirent pour leur usage, un moulin à farine, 'Molinetto' en dialecte local d'où l'appellation du village "Moulinet".

En 1500, le village fut érigé en paroisse, sous l'égide de Saint Bernard (de Clervaux) devenu le saint patron du village. Par la suite Moulinet est donc devenu une commune distincte et indépendante.

L’organisation administrative d’Ancien Régime peut paraître complexe: l’autorité seigneuriale est incarnée par un baile, obligatoirement un notaire à la résidence du lieu, tandis qu’un syndic, assisté de deux conseillers nommés parmi les habitants, représente la population. Il a encore, depuis l’acte d’inféodation du 5 décembre 1702, voix délibérative au sein du Conseil communal de Sospel, comme c’était le cas aux termes de la transaction de 1548 fixant les rapports entre Moulinet et Sospel.

Du point de vue judiciaire, Moulinet est une «circonscription de territoire assigné au juge de paix que la municipalité de Sospel nommait chaque trois ans. Du point de vue religieux, enfin, l’église de Moulinet avait été érigée en paroisse en août 1500, «dépendante de la paroisse matrice de Sospel». Mais en 1773, c’est l’église Saint-Michel de Sospel qui avait été «unie et incorporée à la paroisse Saint-Bernard du Moulinet», jusqu’en 1776.

Source: moulinet.net

Photos : JPB.

Coordonnées
43.9405, 7.4127
Zone Géographique
Bévéra
Cartographie ancienne
Carte de Moulinet 1875

Carte de Moulinet 1875