Loda Lantosque

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
24-11-2016
Loda Lantosque

Loda

Placé sur l’ancienne voie qui reliait Nice au Piémont par Lucéram, le col Saint Roch et la vallée de la Vésubie, Loda, dressé sur une arête rocheuse constituait une étape protégée. Le castrum de Loda indiqué en 1232, (Liste des castra) et en 1251-1252 (Enquête de Charles d’Anjou) figure en 1235 dans la viguerie de Vintimille Lantosque.

Loda a conservé au voisinage de l'Eglise Saint Arnoux, sur un mamelon isolé, les vestiges d’un château du XIIIe siècle. Cette forteresse a appartenu aux Defortin, puis à André de Tournefort investi du fief le 19 octobre 1518.

Source: Rossi Edmond – Les châteaux du Moyen Age en Pays d’Azur- Alandis Editions 2003.

Photos: JPB.

A voir :

-Eglise de Saint Arnoux, Loda (reconstruite au  XVIIIe): nef avec deux chapelles latérales et un clocher, elle conserve les reliques de Saint Arnoux dans un reliquaire (restauration de la façade en 2013).

-Derrière l'autel un tableau représentant Arnoux en évêque guérissant une malade.

Coordonnées
43.9457, 7.2972