Dernière mise à jour: l'église Saint Jean Baptiste à Villars sur Var

Index des artistes

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
15-10-2016

Liste des  principaux artistes ayant exercé dans le Comté de Nice suivi d'une bibliographie

Jean et Joseph André de Castellane

Mathieu d'Anvers

Bernardino Baldoino

Giovanni Baleison

Jacques Bottero

Antoine Bréa

François Bréa

Louis Bréa

Curraud (Conrad) Brevesi

Giovanni Canavesio 

Agostino Casanova

Andréa de Cella

Emmanuel Costa

Jacques Durandi

Sebastieno ou Bastien Fuser

Laurent Gastaldi (le Triora)

Coriolan Malagavazzo

François Mimault

Guirard Nadal

Jean Baptiste Passadesco

Guillaume Planeta (de Dolceaqua)

Giovanni Rocca

Antoine Ronzen

Guiglielmo Thaone

Gaspard Toesca

Louis-Abraham Van Loo

Jacques Viany

Bibliographie:

Astro C. et Thévenon L. La Peinture au XVIIe siècle dans les Alpes-Maritimes- Charles Astro et Luc F. Thévenon- Serre (1985).

Beauchamp P. L'Art religieux dans les Alpes-Maritimes: architecture religieuse, peintures murales et retables Index.- Bibliogr. de Philippe de Beauchamp Edition: Edisud, Aix-en-Provence (1990).

Fontana J.L. Passions : chefs-d'oeuvre de la Renaissance dans les Alpes Méridionales de Jean-Loup Fontana-Edition: Gilletta, Nice (2000).

Leclerc G.-P. Chapelles peintes du pays niçois de Germaine-Pierre Leclerc Edition: Edisud, Aix-en-Provence (2003). Description détaillée des peintures murales.

                      Retables des primitifs niçois de Germaine-Pierre Leclerc Edition: Azur Madone diffusion, Nice (2008). Description détaillée et poétique de quelques retables.

Lorgues-Lapouge C.  Trésors des vallées niçoises : les peintures murales du haut pays de Christiane Lorgues-Lapouge- Edition: Serre, Nice (1995).

Roque P. Les peintres primitifs niçois: guide illustré, retables, peintures murales, itinéraires de visite de Paul Roque- Nice: Serre (2001). Utile pour préparer une visite, et même si il y a quelques imprécisions sur les attributions, il fournit de nombreuses explications religieuses.

                En suivant la route du sel: Retables et peintures murales -A la découverte de la peinture religieuse primitive de la vallée du Paillon à la haute vallée de la Roya, Nice, Peillon, Lucéram, Sospel, La Brigue-Paul Roque- Nice: Serre (2012).

Thévenon L. L'Art du Moyen âge dans les Alpes Méridionales de Luc Thévenon- Edition: Serre, Nice (1983).