Eglise Saint Véran Ascros

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
21-11-2016
Église Saint Véran  Ascros

Église Saint Véran  Ascros

Eglise, romane du XIIe ou  XIIIe siècle, remaniée. L'église a une nef de trois travées voûtée en berceau brisé et une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. L'édifice a été repris en 1920 et le clocher latéral a été déplacé et reconstruit en 1960 avec un porche sur l'entrée. En effet à l'origine le clocher se trouvait sur le choeur. Elle a un haut mur extérieur aveugle. On rapporte que les pierres auraient été acheminées à la main depuis Ve Lou Bey.

Au cours de travaux de restauration en 1978 on a  trouvé une grosse pierre creuse vieille probablement de plusieurs siècles qui sert de fonts baptismaux.

A voir :

-Abside (XIIe ?) 

-Crucifixion, huile sur toile de Giovanni Battista Botto de Gênes mi-XVIIIe

-Vierge du Rosaire Note avec Dominique et Catherine de A. Baldoino  (vers 1650) peintre itinérant non identifié ( L.Thévenon).

-le brancard  en bois polychrome de Saint Véran ( XVIIIe )

Photos JPB.

Coordonnées
43.9205, 7.0145
Zone Géographique
Estéron