Eglise Saint-Pierre La Roquette sur Var

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
19-01-2017
Eglise Saint-Pierre La Roquette sur Var

Eglise Saint-Pierre La Roquette sur Var

Achevée en 1682, avec un décor baroque. Nef à deux travées avec deux bas-côtés, voûte en plein cintre, chevet plat et un clocher en forme de tour rectangulaire. Frappé par la foudre,  il a été reconstruit en 1813 mais il est touché à nouveau par le tremblement de terre de 1887.

Photos JPB

A voir :

A gauche

-Représentation du Martyre de Saint Gaudens selon l'inventaire du Patrimoine (XVIIIe).

-Statue de la Vierge (XIXe).

-La Donation du Rosaire Note, huile sur toile  de Gaspard Toesca (1643) de Saorge, la Vierge et les médaillons avec Saint Dominique et Sainte Catherine de Sienne.

 

Choeur:

-Retable du maître-autel (XIXe): Saint Pierre en Pape (XVIIe) et deux statues: Saint Martin et Sainte Barbe.

A droite

-La Vierge avec Joseph à Saint Antoine de Padoue avec les Ames du Purgatoire Note huile sur toile par  Jean Baptiste Passadesco (1682).

-Imitation de la Crucifixion avec Marie, Madeleine et Jean de Guido Reni (XVIIe-XVIIIe), 1619 au Vatican.

-Vierge sur son baldaquin (XIXe).

-Suffrage de  Antoine de Padoue,  François d'Assise et un  saint évêque  pour les Ames du Purgatoire Note, huile sur toile (XVIIe).

Coordonnées
43.8281, 7.1985
Zone Géographique
Var (Bas)