Eglise Saint Martin de Saint Martin d'Entraunes

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
30-11-2016
Eglise Saint Martin de Saint Martin d'Entraunes

Eglise Saint Martin de Saint Martin d'Entraunes

de style roman provençal, datant du XIIIe , à l'architecture dépouillée et à nef unique avec 4 travées prolongée par une abside en cul de four avec un portail sculpté du début du XVe qui pose une énigme pour la datation de l'église. On peut apercevoir des fresques sur le mur nord.

La tour de défense clocher (remaniée au XVIIIe-XIXe) séparée de l'église, a peut-être été une tour de guet, à côté de la place du Fort. 

A voir :

-Polyptyque de François Bréa (1555), huile sur bois ayant pour thème la Vierge de la Miséricorde Note. Il est daté et signé. Il présente sur son axe vertical les figures essentielles, la Vierge, et au registre supérieur, la Crucifixion. Egalement Vierge de Miséricorde, Marie abrite les hommes sous son manteau et leur tend, de ses mains écartées, deux rosaires.

  Dans les panneaux latéraux: Saint Martin et Saint Laurent à gauche, Saint Blaise et Sainte Madeleine  à droite.

  En haut Dieu le Père entre  l'ange Gabriel et Marie. Sur la prédelle les douze apôtresNote sans le Christ. On voit en armure Charles Quint sous le manteau de la Vierge, témoignage de son alliance avec les Ducs de Savoie (G.Leclerc).

-Derrière un autel avec un tableau de la Vierge au  Rosaire des peintures murales (début XVIIe) avec Blaise entre Jean Baptiste et Roch découvertes en 1921.

-Saint Martin, Saint Erige et le bienheureux Amédée IX de Savoie, en manteau rouge, huile sur toile de Joseph André (1690).

-Au fond à gauche un tableau du XVIIe provenant de la chapelle Saint Jacques du Serre.

-Dans la sacristie un ex-voto Barnabé  suivi de  Jérôme ou Antoine provenant de la chapelle Saint Barnabé.

- Bénitier en pierre avec têtes sculptée (1667).

Photos JPB

Lien: wNice Historique 1951 N°3-4

Coordonnées
44.1424, 6.7616
Zone Géographique
Var (Haut)