Eglise Saint Laurent Berre les Alpes

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
02-01-2018
Eglise Saint Laurent Berre les Alpes

Eglise Saint Laurent Berre les Alpes

1368-1804

L'église  Saint Laurent fut construite vers 1368, à l’emplacement d’un précédent édifice, selon la volonté de Violante Galéan, épouse du baron Gaspard de Berre. Initialement placée sous la protection de Saint Valentin, elle apparaît dans un acte de 1324 comme étant dédiée à Saint Laurent, ce qu’elle est toujours à l’heure présente.

L'église est de plan ellipsoïdal. Le choeur et la nef sont de 1804.

La façade de 1864 est néo-renaissance avec statues de SS. Augustin, Laurent et Roch, le clocher est carré à coupole. Le tremblement de terre de 1887 l'a gravement endommagé. Son plan est un rectangle ovalisée

Photos JPB

Lien:  www.berrelesalpes.fr

A voir:

-Dans le choeur retable en stuc du XVIIIe avec une statue de Saint Laurent (par le postier Elicagoven XXe). Une huile : Apothéose de Saint Laurent avec Augustin, Roch et Antoine Ermite.

A gauche:

-Retable (XVIIIe) avec une statue du XVIe en albâtre représentant une Vierge à l’enfant.

- Statue de Saint Joseph à l'Enfant.

-Statue de Saint Sébastien en bois polychrome du XVIIe

A droite:

-Chaire du XIXe.

-Autel de Saint Joseph

-Retable en stuc du XVIIe avec une vierge à l'enfant entre Antoine de Padoue et Thérèse d'Avila (XVIIIe). Au dessous mis en valeur: un gisant en carton-pâte du XVIIIe ou XIXe.

-Vitraux de 2004 (Clotilde Devillers et Maître Thomas): Valentin, Vincent de Paule et N-D des Anges.

Coordonnées
43.8305, 7.3293
Zone Géographique
Paillons (Les)