Eglise Notre Dame du Rosaire Bendejun

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
23-11-2016
Eglise Notre Dame du Rosaire Bendejun

Eglise Notre Dame du Rosaire Bendejun

L'église  Notre Dame du Rosaire du XIXe avec son clocher de 30 m  a été construite sur les fondations de l'ancienne chapelle des Pénitents Blancs qui datait des années 1720. Elle a été inaugurée le 5 mai 1868. Durant la construction l'abbé Robin mourut accidentellement.

Auparavant la messe était dite dans l'ancienne chapelle Notre-Dame-du-Rosaire qui était devenue l'église-vielle où était célébrée la messe pour éviter aux habitants d'aller à l'église de Châteauneuf Villevieille, très éloignée.

Dans le clocher se trouvent trois cloches de l'église-vieille datant de 1662, 1849 et 1863. Le clocher était initialement plus bas, il a été surélevé en 1883 mais a été très ébranlé au cours du tremblement de terre de 1887.

La façade donnant sur la place côté Sud-Ouest est ornée d’un cadran solaire mis en place en 1873.

C'est un édifice carrée avec deux nefs latérales et un  choeur.

Photos JPB

A voir:

-Statue d'une pietà au pied de la Croix.

-La Vierge Notre Dame du Mont Carmel  donnant le scapulaire à Simon Stock et Thérèse d'Avila et les religieux et régnants. Le donateur en orant.

-Statue de Saint Roch placée pendant l'épidémie de petite vérole  en juin 1871.

-Invention de la Sainte Croix (avec Sainte Hélène et Saint Antoine de Padoue), œuvre de Ioannes Michael, datant de 1720, provenant de l'ancienne chapelle des Pénitents Blancs, tableau qui fut retrouvé en 1988 lors de fouilles.

-Un tableau d'une Vierge à la ceinture et des âmes du Purgatoire

-Une huile sur toile dans les fonts baptismaux: le Baptême du Christ d'un artiste local Ginette Aubert (2000).

Coordonnées
43.83539, 7.29525
Zone Géographique
Paillons (Les)