Daluis

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
30-11-2016
Daluis

Daluis

La cité apparaît sous le nom de "Castrum de Adalueiso", puis de "Adalosio" au XIIIe siècle, puis Adaluys ou Addaluys, Adaluy (provençal). La cité appartient à la branche de Daluis de la famille de Castellane-Villeneuve. Elle sera ensuite une dépendance des Templiers et, après leur condamnation, aux Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. La cité appartiendra enfin aux Villeneuve-Beauregard. En 1348, le 18 février, signature de l'acte d'habitation de Daluis signé avec le seigneur de Barrême.

En 1388, après la mort de la reine Jeanne, à la différence des autres parties de l'est de la Provence qui rendront hommage au comte de Savoie, Daluis, comme Guillaumes, Entrevaux et Sausses se déclareront fidèles aux comtes de Provence de la maison d'Anjou. En 1481, comme le reste de la Provence, Louis XI étant héritier du dernier comte de Provence, Daluis a été intégré au royaume de France.

En 1760, un traité entre la France et le roi de Sardaigne rectifie la frontière et place Daluis et Guillaumes dans le Comté de Nice.

Daluis faisait alors partie du diocèse de Glandèves, et de la viguerie de Guillaumes.

Pendant la guerre des Alpes, entre Français et royaume Sarde, le général autrichien de Wins qui commande l'armée Austro-sarde établit un poste de commandement à Daluis en 1793.

À partir du 18 juillet 1944, les troupes allemandes installées à Touët-sur-Var ont lancé des attaques contre les maquis F.F.I. par les vallées du Haut-Var et du Cians. Ces premières attaques ayant échoué, elles reprirent le lendemain par les crêtes. Les maquisards débordés ont abandonné leurs positions près de Daluis pour remonter vers Guillaumes puis vers Entraunes.

Lien: daluis.fr © 2016 Mairie de Daluis. Tous droits réservés.

Photo JPB.

Chapelle Sainte Trinité Haute Salette Daluis (ruines)
Chapelle Sainte Pétronille Daluis (privée)
Gorges de Daluis

Coordonnées
44.0238, 6.8097
Zone Géographique
Var (Haut)
Cartographie ancienne
Carte de Daluis 1868

Carte de Daluis 1868