Châteauneuf Villevieille

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
03-12-2016

Châteauneuf Villevieille

Châteauneuf-de-Contes de 1961 à 1992.

"L'habitat primitif, qui se trouvait à Villevieille, importante station militaire romaine (Villa Vetus), fut déserté après les ravages des Lombards au VIe siècle, puis par les incursions sarrasines. Comme dans toute la région, les habitants se regroupèrent sur les hauteurs. Les madonnencs construisent leur village au lieu-dit perché “Castrum Novum“ (Châteauneuf).

L'église, citée en 1109, était un ancien prieuré relevant du chapitre cathédral de Nice. En 1249, le fief a été partagé pour la première fois par tiers, entre trois familles issues des premiers seigneurs. C’est le début du morcellement.

En 1311, le fief est fractionné en douzième. A partir du milieu du XIVe il le sera en portions minuscules.

En 1703, un calcul officiel expliquait que le détendeur d’un neuvain, en prenant pour base une année était possesseur du fief pendant 40 jours, 13 heures, le possesseur d’un huitantième, possédait le fief pendant 12 heures 10 minutes par an.

En 1769 on décomptait 45 co-seigneurs, puis il est devenu impossible d’en déterminer la suite. Il est aisé d’imaginer les problèmes qui ont du surgir pour le partage des bénéfices seigneuriaux.

De très nombreuses familles niçoises ont été seigneurs de Châteauneuf. On peut noter les Châteauneuf, les Marquesan, les Badat, les Castellane, les Capello, les Constantin, les Galléan, les Lascaris, les Peyrani, les Vachiéri, les Véran-Masin, les Tonduti, les de Orestis, les Peyre, les Riboty, les Torrini, les Saïssi, les Spitalier de Cessole ... "

Source:  Nice Rendez-vous

Le village fortifié, saccagé par l’armée révolutionnaire française, a été abandonné à son tour entre 1793 et 1804 et concentré à nouveau à Villevieille, emplacement actuel du village.

Châteauneuf devient Châteauneuf-de-Contes en 1961, puis Châteauneuf-Villevieille en 1992.

Photo JPB

Coordonnées
43.8087, 7.2964
Zone Géographique
Paillons (Les)
Cartographie ancienne
Carte de Châteauneuf Villevieille 1867

Carte de Châteauneuf Villevieille 1867