Châteauneuf d'Entraunes

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
25-01-2017

Châteauneuf d'Entraunes

Le territoire de l’actuelle commune de Châteauneuf-d’Entraunes (1300 m) dépend de la province des Alpes-Maritimes à l'époque romaine et est rattaché à la civitas de Glanate (Glandèves). À la fin de l’Antiquité, le diocèse de Glandèves reprend les limites de cette civitas.

Au XIIIe siècle est mentionné le "castrum de Castro Novo". Le village est géré alors par des consuls. Avant 1388, le Val d'Entraunes dépendait de la viguerie de Barcelonnette. Pendant six mois de l'année les routes étaient impraticables entre le Val d'Entraunes et Barcelonnette.

Quand les comtes de Savoie acquirent Barcelonnette, Châteauneuf  d'Entraunes fut rattaché à la viguerie de Puget-Théniers. La seigneurie appartient d'abord aux Glandèves puis aux Grimaldi de Beuil à la fin du XIVe siècle.

Annibal Grimaldi (1557-1621), comte de Beuil, meurt étranglé le 9 janvier 1621. Le village rachète alors sa liberté.

Les comtes de Beuil ne payant pas d'impôts, le duc de Savoie demanda en 1645 au village de les payer depuis 1388. Le village n'étant pas assez riche pour payer, il est alors vendu à l'abbé Collet-Papachno. Le village fit alors une transaction avec le vendeur.

À la fin de 1792, ce sont près de 1200 barbets qui occupent le Val d'Entraunes. Ils y font du brigandage.

Lien: academieduvaldentraunes.fr

Photos JPB

Musée "Grain de sel" Châteauneuf d'Entraunes (privé)

Coordonnées
44.12849, 6.83236
Zone Géographique
Var (Haut)
Cartographie ancienne
Carte de Châteauneuf d'Entraunes 1868

Carte de Châteauneuf d'Entraunes 1868