Chapelle Saint Martin Peille

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
22-11-2016
Chapelle Saint Martin Peille

Chapelle Saint Martin Peille

Elle a été construite dans le hameau Saint Martin entre 1951 et 1952 par l'architecte niçois Georges Buzzi.

Source Paca Culture:

"Le volume d'ensemble est la combinaison de deux formes dynamiques (on pourrait évoquer à ce sujet l'influence du deuxième Futurisme italien) : d'une part la nef coiffée par une vaste toiture terrasse en pente qui du côté de l'entrée forme un très vaste auvent en porte à faux de forme semi-circulaire en béton brut de décoffrage ; d'autre part dans l'axe du volume et à l'endroit du choeur un clocher en pierre du pays, dominé par une flèche évidée en béton, dont chaque face est en forme de croix. L'architecte explique son oeuvre en disant que le parti architectural a voulu "matérialiser un élan, un accueil bienveillant, une invitation au recueillement,... en focalisant toutes les lignes du bâtiment vers l'autel et la croix". Cette dernière est en fer plat, incrusté dans le béton brut. Le mobilier et le programme décoratif ont été conçus spécifiquement pour la chapelle. Le décorateur P.J. Thebault a dessiné les meubles en bois, dans l'esprit du mobilier vitraux ornent les murs latéraux : au nord il est de couleurs vives et contrastées, au sud dans les tons plus neutres de gris. C'est Maurice Chausse, professeur à l'école Don Bosco de Nice qui a réalisé ces vitraux avec une intéressante matière plastique translucide."

Photos JPB

Coordonnées
43.76754, 7.3996
Zone Géographique
Pays de Peille