Chapelle Saint Erige dite "d'Ariez" Auron

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
22-10-2019
Chapelle Saint Erige dite "d'Ariez" Auron

Chapelle Saint Erige dite "d'Ariez" Auron

XIVe 

À l'époque médiévale, les alpages et le terroir à blé d'Auron étaient déjà renommés. Le village était habité seulement à l'estive par des bergers. Ils gardaient les troupeaux et s'occupaient des champs. Une route muletière, reliant le littoral niçois à Barcelonnette, traversait le site avec le passage de nombreux itinérants. C'est ce qui explique  la popularité de la chapelle Saint Érige dans un lieu qui semble à l'écart de nos jours. Depuis les années 30, Auron est devenue une station de ski très fréquentée.

Edifice romano-gothique, à nef unique avec chevet en partie plat, la caractéristique principale de l'architecture de la chapelle est la présence de deux absides accolées, celle à droite plus grande, dédiée à Saint Denis et l'autre à Saint Erige.

En 1451 Louis Rapuc (Ludovico Rapuo) fait une donation pour décorer la chapelle qui avait déjà une décoration.
Un clocher carré à flèche de style lombard a été ajouté ultérieurement (on peut y voir, gravé dans la pierre, le blason de Saint Etienne de Tinée). Le presbytère a été  édifié en 1555.
L. Thévenon suggère que les peintures murales seraient en partie l'oeuvre d'un peintre piémontais.
A voir:
-Chapelle Saint Denis de gauche (Vie de Saint Denis(1451)), en 12 scènes fresque à la détrempe du Maître de Luzernetta (près de Pignerol dans le Piémont):
            Denis à Athènes avec Paul, ressuscitant un aveugle, baptisé en famille, consacré évêque d'Athènes par Paul, prêchant à Paris, arrêté par le préfet, battu, Domnin bénissant Denis au supplice du feu, livré aux bêtes sous le regard de Eleuthère et Rustique, décapité, en fin portant sa tête à l'église.
-Chapelle Saint Erige à droite (Vie de Saint Erige en 6 scènes):
           Erige vainqueur du dragon, reçu à Rome par le pape Grégoire, guérissant les lépreux, chantant avec les anges, mourant avec l'évêque Ysicius, mené en terre par l'ours et le boeuf.
-en haut le Christ entouré du Tétramorphe Note (représentation des quatre évangélistes sous leurs formes allégoriques, un ange pour Saint Matthieu, l’aigle pour Saint Jean, le taureau pour Saint Luc et le lion pour Saint Marc).
-Chapelle Sainte Madeleine, au centre plus récente,dans sa longue chevelure au milieu dans une niche.
En façade au dessus une Marie Madeleine prêchant
Sur les côtés: Saint Lazare, Sainte Catherine d'Alexandrie.
Sur le  murs latéral gauche:
-un grand Saint Christophe.
Au-dessus des restes du dessin des  apôtres
Sur un corbeau: portrait du donateur (?), Rapuo.

Vue JPB.

Liens: www.culture.gouv.fr ewww.nicehistorique.org

Photos:JPB

Coordonnées
44.2255, 6.93284
Zone Géographique
Tinée (Haute)