Chapelle Notre Dame du Terron Blausasc

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
23-11-2016
Chapelle Notre Dame du Terron Blausasc

Chapelle Notre Dame du Terron Blausasc

XVIIe

Dominant Blausasc, elle est dédiée à la Nativité de la Vierge (pèlerinage le 8 septembre). La chapelle surplombe un vallon assez escarpé; elle a sa source miraculeuse où venaient boire et se laver les malades.

Construite en 1642 sur des fondations préexistantes au quartier «Castel», ancienne possession de la famille Grimaldi de Monaco. La chapelle s’effondra et fût reconstruite en 1703, elle fut de nouveau consacrée en 1927 et en 1983 une consolidation a du être effectuée.

La statue aurait été volée par les gens de l’Escarène qui la déposèrent à la Condamine; elle aurait regagné la nuit suivante le Terron en laissant sur les rochers les traces de ses pas.

Photos JPB.

Source: Nice Historique 1996 N°1.

A voir:

-Retable en gypse du XVIIIe.

Coordonnées
43.8051, 7.3692
Zone Géographique
Paillons (Les)