Chapelle Madone de la Visitation de Vievola

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
01-12-2016
Chapelle Madone de la Visitation de Vievola

Chapelle Madone de la Visitation de Vievola Tende

XVIIe

La chapelle Notre Dame de la Visitation, dénommé Madone de Vievola et dédiée à Sainte Elisabeth, située à 4 kilomètres au nord-ouest de Tende, est un lieu de culte votif édifié après l'épidémie de peste de 1631, elle est achevée vers 1648. Une fête du hameau commémore ce voeu la dernière semaine de juillet.

De style baroque, elle a un porche, une grande nef unique, un autel sur chaque côté avec une toile, une représentation de la visitation au maître-autel et une statue de la Vierge sur son brancard.

Lire: un article de Cyril Isnart

"Un préau voûté, ouvert sur trois côtés précède l’entrée et quatre marches donnent accès à une vaste, haute et unique nef. Une mezzanine pour la chorale, un maître-autel dans le chœur et deux autels latéraux structurent l’intérieur, meublé d’une série de bancs, d’ex-voto et d’une statue de la Vierge sur sa chaise de procession...".

Photos JPB

Coordonnées
44.1107, 7.5656
Zone Géographique
Roya (Haute)
Chapelle Madone de la Visitation Vievola Tende