Le Broc

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
29-01-2017

Le Broc

Le terroir de Dosfraires et de Fougassière (ainsi que Pharaon) en rive droite de l'Estéron, quartier du Broc aujourd'hui, fit partie du Comté de Nice de 1388 à 1760, c'est pour cela qu'il est inclus dans notre cartographie.

Un habitat fortifié dénommé Le Broc (de Braco vers 1200, de Broco en 1235) est mentionné dans la première moitié du XIIIe siècle. Il comportait un château qui était situé sur le rocher, en bordure orientale de l'agglomération, où l'on peut apercevoir quelques traces. Fougassière est un habitat fortifié (parfois appelé Château de Fougassière), autrefois indépendant, rattaché en 1841 à  la commune du Broc. Il est mentionné au milieu du XIIIe siècle. Il en subsiste des ruines sur le sommet situé au nord de la chapelle Sainte-Marguerite. Il a été abandonné au XVe siècle.

Les fiefs de Dosfraires et Fougassière ont été démembrés à plusieurs reprises et Dosfraires a disparu administrativement.

Ici sont indiqués seulement les sites à voir qui ont fait partie du Comté de Nice.

Sources: www.michel-bottin.com et passeurs de mémoire.

Photos JPB.

Coordonnées
43.80906, 7.1692
Zone Géographique
Var (Bas)
Cartographie ancienne
Carte du cadastre de 1834

Carte du cadastre de 1834