La Bolline Valdeblore

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
29-11-2016

La Bolline Valdeblore

La commune de Valdeblore regroupe plusieurs villages du val de Blore: dont La Bolline (voir Saint Dalmas pour l'histoire du Val de Blore).

1320: Premier acte citant le village de La Bolline avec La Roche et Saint-Dalmas qui ont dû être fondés au XIIe siècle. À partir de cette date les noms des cités d'Anduébis et de Pédastas disparaissent. Bolline vient de boulina (éboulement). Le premier hameau fut construit selon la tradition à Pédastas (chapelle Saint Donat) qui a été enseveli dans un glissement de terrain. En 1067, à l'occasion de la "restitution" par les Rostaing des dîmes à l’évêque de Nice, nous avons un parchemin qui mentionne  "Pedastas".

10 juillet 1669: par une convention notariée, les trois communes de Saint Dalmas, de la Bolline et de la Roche décident de s'unir pour ne former qu'une seule commune. C'est l'origine de la commune de Valdeblore.

Photos :JPB

Coordonnées
44.0709, 7.1711
Zone Géographique
Valdeblore
Cartographie ancienne
Carte de La Bolline Valdeblore 1867

Carte de La Bolline Valdeblore 1867