Bendejun

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
23-11-2016

Bendejun

Initialement, Bendejun est un hameau de la commune de Châteauneuf Villevieille (ou Châteauneuf de Contes). Ce n’est qu’en 1911 qu’il en sera détaché pour former une commune à part. 

Une implantation gallo-romaine a été relevée à l’ouest de l’actuelle agglomération, qui supportait peut-être le site du village médiéval. Le nom de Bendejun apparaît dès  1030, dans le chartrier de Saint Pons,  sous le nom de Bec de Juno ou Bendeiuno.

Dès le XIIIe siècle, cette première implantation semble s’être dispersée. De fait, l’agglomération se forme progressivement en contrebas, tout en présentant un caractère d’habitat dispersé rare dans le Comté de Nice.

Le 22 novembre 1622, Pierre Maletti, évêque de Nice, érige en paroisse le lieu de Bendejun en le détachant de Châteauneuf «à cause de la distance avec le chef-lieu». L’église avait pour titulaire Notre-Dame-du-Saint-Rosaire, aujourd'hui l'église-vieille.

À la fin du XIXe siècle, l'élevage du ver à soie qui avait été importante commença à décliner. La bourgeoisie niçoise y fit construire des demeures de plaisance destinées à ses frais séjours d’été, demeures toujours visibles, parsemant la campagne.

Le tremblement de terre de 1887 a provoqué d'importants dégâts.

Photos JPB

Coordonnées
43.8352, 7.2944
Zone Géographique
Paillons (Les)
Cartographie ancienne
Carte

Carte de 1866