Index des Notes: Auteurs

Index des Notes: Auteurs

Pour permettre de comprendre certains termes sans alourdir le texte, des notes renvoient à des explications succinctes:

Bouche Honoré

Caïs de Pierlas Eugène

Durante Louis

Fodéré François-Emmanuel

Gioffredo Pierre

Mossa Alexis et Gustav-Adolf

Raiberti Lazare

Smollett Tobias

Sulzer Jean Georges

Toselli Jean-Baptiste

Bibliographie

-Bouche H. La Chorographie ou Description de Provence et l'Histoire chronologique du même pays par Honoré Bouche. 1ère édition: en latin en 1600 puis en français (Charles David à Aix:1664). Edition consultée: le tome I de Rollin et Fils à Paris (1786). Bouche est un provençal  contemporain de Gioffredo.

-Durante L.Chorographie du Comté de Nice, Louis Durante, Turin (1847). Louis Durante est originaire du Comté et a vécu à Nice.

-Fodéré F. E.Voyage aux Alpes-Maritimes -François-Emmanuel Fodéré. Ed de Paris, 2 vol. (1821). Fodéré est un savoyard qui livre une étude comparative.

-Gioffredo P.Storia delle Alpi Marittime (1652) Ed de C Gazerra (1839). (Pietro Gioffredo est un abbé niçois du XVIIe). Les nombreuses sources citées font de ce document une référence incontournable. Quelques sources accessibles en ligne comme par exemple: Annali di Genova de Giustiniani et Nuova Cronica des Villani.

                          Chorographie et histoire des Alpes-Maritimes de Pierre Gioffredo, le même document traduit et commenté par Hervé Barelli,-Nice musées (2007).

-Raiberti L.  Saint-Martin-Vésubie et la Madone de Fenestre: Lazare Raiberti - Réimpr. de l'éd. originale de 1898.- Nice: Serre (2007).

-Smollett T. Travels Through France and Italy de Smollett Tobias (1766) (ebook du projet Gutenberg).

 Sulzer J.G. Journal d'un voyage fait en 1775 & 1776 dans les pays méridionaux de l'Europe (édition de 1789)  de Johann George Sulzers (traduction de  Tagebuch einer von Berlin nach den mittäglichen Ländern von Europa in den Jahren 1775 und 1776 gethanen Reise und Rückreis -Edition de 1780 ).

-Toselli J.B. Biographie niçoise ancienne et moderne de Jean-Baptiste Toselli (1860) en 2 tomes. Imprimerie de la société typographique. Ce document est surtout intéressant pour les notes sur les personnalités niçoises qui ont vécu au XVIIIe et XIXe.