Cartographie du Patrimoine des Montagnes Niçoises

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Ce site www.montnice.fr pour Montagnes Niçoises (mis à jour en permanence) vous propose de voyager à travers le temps et dans le Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya) qui possède des richesses à découvrir ou à redécouvrir. En documentant les édifices mentionnés des vallées de l'arrière-pays des Terres Neuves de Provence qui sont devenues en 1526 le Comté de Nice, il permet de donner des informations qu'il est parfois difficile d'obtenir sur place au cours d'une visite.

Les nouveaux modes de communication permettent de consulter à l'avance (avec son ordinateur) ou sur place (avec son mobile) ces informations utiles à une meilleure compréhension de ce patrimoine que de nombreux passionnés s'efforcent d'entretenir. Ce site a pour vocation de participer à cette mission d'utilité intergénérationnelle.

A l'aide d'une carte interactive (patientez pour permettre le chargement de la carte) vous pouvez situer les implantations des lieux et de leurs centres d'intérêt. En cliquant sur l'icône dédiée vous accéder à la fiche de ces  lieux et de leurs principaux monuments.

Pour vous aider à comprendre et "lire" ce que vous voyez, des thématiques spécifiques vous apportent des informations supplémentaires:

-Les artistes: une courte biographie des artistes qui ont exercé dans le Haut Pays Niçois est disponible.

-Les  saints: diverses influences ont propagé le culte des saints (de "sanctus": sacré, pieux) notamment celles des ordres religieux, des troupes de passage, des émigrés.

-Les ordres et confréries: vous pouvez avoir accès à un court historique des ordres qui ont eu des communautés dans le Comté.

-Histoire: un rappel rapide des faits historiques avec des cartes synthétiques permet de resituer le cadre des articles.

-Des notes: quelques courtes notes signalées par un astérisque apportent un supplément d'information pour quelques articles.

-Bibliographie: une importante base de références permet au visiteur curieux d'aller plus loin dans sa recherche. Le contenu du site montnice.fr (montnice pour Montagnes Niçoises) est créé avec des informations collectées à partir de plusieurs documents en tenant compte de l'actualisation des recherches. Quelques exemples:

         Fonds local des médiathèques régionales:

              -Patrimoine des communes des Alpes-Maritimes éditions Flohic 2000 (PCAM).

-Chronologie illustrée de l'histoire du Comté de Nice:  Michel Bourrier, Gérard Colletta- Nice: Serre(2000).

-Histoire de Nice et de son comté: André Compan. 1973 - 3e ed.- Nice: Serre(1984).

-Histoire de l'identité niçoise: Hervé Barelli, Roger Rocca-Nice: Serre(1995).

-De 1388 à nos jours... Les grandes dates de l'histoire du comté de Nice Collectif- Nice:Serre(2008).

-Dictionnaire historique et biographique du comté de Nice: Hommes & événements, droit & institutions, arts & culture, lieux de mémoire- sous la dir. de Ralph Schor- Nice: Serre(2002)...

   Liens internet: departement 06 , Nice Historique , NiceRendezVous , Le Comté de Nice , Cadastre 06 , Architecture et Patrimoine , Vésubian, Archeo Alpi Maritimi...

Nous définissons par arrière-pays niçois la zone géographique comprise approximativement entre le Var et la Roya dans le département des Alpes-Maritimes et située à partir de quelques kilomètres du rivage méditerranéen (au nord de l'A8).

Ce site n'a pas l'intention d'être exhaustif mais de donner des points de repère et le cas échéant l'envie d'aller plus loin.

Vous pouvez adresser vos remarques au rédacteur du site (cliquez sur le lien).